La précision au service du test de paternité : la plus grande qualité de cette méthode scientifique

By | 18 janvier 2017

La mission première d’un test de paternité est de vérifier la véracité d’un lien de parenté. On utilise des échantillons ADN afin de connaitre la vérité. ON peut avoir recours à cette méthode pour diverses raisons. Parfois, on l’utilise pour vérifier qu’il n’y ait pas eu de problème durant une FIV ou à la maternité. Le procédé scientifique est simple et ne présente aucune difficulté.

Peut-on se fier à cette méthode ? la réponse est oui à presque 100%

La base d’un test de paternité, c’est l’extraction et l’analyse ADN. Le but est de comparer deux profils différents et de voir s’ils ont des similarités afin d’établir une filiation. L’analyse prend en compte 23 marqueurs (auparavant, seuls 16 étaient analysés). Ces marqueurs sont des gênes qui définissent le patrimoine héréditaire de chacun. La procédure utilise 22 de ces marqueurs et garde le dernier pour confirmer le sexe du profil. Pour les laboratoires, une double analyse est un gage de sérieux pour une fiabilité accrue. La précision atteint alors un taux de 99,9999% pour une paternité confirmée. Le taux est de 100% quand la filiation est infirmée. Les conclusions données ne peuvent donc pas être mises en doute. C’est la grande force des tests de paternité.

Un processus simplifié pour une fiabilité imbattable : tout savoir sur le test de paternité

Faire un test adn est un véritable jeu d’enfant. Cela ne prend pas beaucoup de temps et on trouve des kits à commander en ligne à des prix bas. Le colis est livré par la poste en 48 heures. A sa réception, il faut l’ouvrir pour lire les instructions. On sait ainsi comment utiliser les écouvillons fournis pour collecter un échantillon de salive. C’est la méthode la plus répandue, mais il en existe d’autres. On peut en effet trouver des traces d’ADN sur des mégots de cigarettes, des coton-tige, une tâche de sang, une dent arrachée ou un rasoir. Aucune méthode n’est douloureuse et tout se fait très rapidement. Une fois que les prélèvements sont faits, il faut les envoyer au laboratoire dans l’enveloppe prévue à cet effet. Le labo n’a plus qu’à extraire l’ADN des échantillons pour l’analyser et faire des comparaisons. Une conclusion pourra être établie sur la véracité de la filiation entre les deux profils. Les résultats sont connus en général sous 5 jours, ils sont envoyés par le laboratoire par email ou par la poste selon les souhaits des clients. Il est très facile de faire un test de paternité, toutes les informations et instructions sont données dans les kits à commander en ligne.