Référencement naturel (SEO)

By | 30 décembre 2015

Référencement naturel : pourquoi ?

=> Augmenter le trafic sur votre site et améliorer la qualité de votre audience

Référencement naturel : comment ?

=> En répondant aux exigences des moteurs de recherche : contenu de qualité et pertinent sur un site populaire.

Référencement naturel : principe

Moteur de recherche google (DR)

Le référencement naturel, aussi appelé SEO, désigne un ensemble de techniques et de savoir-faire pour améliorer le positionnement d‘un site dans les résultats des moteurs de recherche.

Le référencement naturel permet de répondre aux exigences des moteurs : que le site soit pertinent par rapport aux requêtes des internautes et qu’il soit populaire.

Un site qui répond à ces exigences à de grandes chances d’être bien positionné dans les résultats des moteurs et donc de générer un fort trafic de qualité.

Référencement naturel : les leviers SEO

Le référencement naturel est une discipline à part entière et les leviers d’optimisation sont nombreux.

Le choix des mots clés est la colonne vertébrale de la stratégie de référencement naturel. Ensuite les leviers d’optimisation du référencement peuvent être divisés en deux grandes familles :

– Référencement naturel : les critères On-Page

Ce sont eux qui vont permettre aux moteurs de se rendre compte de l’adéquation de votre contenu avec la requête de l’internaute : la pertinence.

Pour qu’un site soit pertinent il devra proposer un contenu unique et de qualité, mais aussi être facilement « lisible » par les moteurs : menus clairs, structure de texte claire, navigation facilitée…

=> Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée aux critères on-page du référencement naturel

– Référencement naturel : les critères Off-Page

En référencement naturel, les critères Off-Page, permettent aux moteurs de déterminer la popularité de votre site. En effet ils vont considérer que plus votre site est évoqué par d’autres internautes/sites plus son contenu est susceptible d’être intéressant. Le principe est donc simple, il faut faire en sorte que l’on parle de vous !

=> Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée aux critères off-page du référencement naturel

Le référencement naturel n’est pas une science exacte

Il est important de préciser que le référencement naturel n’est pas une science exacte. Il repose sur l’étude des algorithmes complexes des moteurs de recherche. Algorithmes en constante évolution et dont bien des paramètres sont secrets.

En conséquence, pour tout référenceur qui se respecte il est impossible d’affirmer pouvoir placer votre site web (sur des mots clés très concurrentiels) en première position dans les résultats de recherche.

En revanche, il doit s’engager sur le type et la volumétrie minimum des moyens mis en œuvre pour améliorer votre positionnement et tenter de vous faire apparaître au plus haut dans les résultats.

Il faut également préciser que selon le site, le secteur d’activité, la concurrence… les moyens SEO mis en œuvre pour référencer votre site peuvent être différents.

Référencement naturel : un travail qui s’inscrit dans le temps
référencement naturel

Augmentez votre trafic !

Le référencement naturel, à l’inverse de l’achat de mots clés type Google Adwords, prend du temps à être effectif. Il faut généralement compter entre 2 et 6 mois pour voir les premiers résultats faire leur apparition. En revanche, les effets du référencement naturel sont durables. Une fois une place obtenue, elle génèrera durablement du trafic qualifié.

Référencer un site demandera beaucoup d’efforts dans un premier temps afin d’atteindre un positionnement optimal. Une fois la place optimale obtenue, le travail de référencement naturel consistera à maintenir cette position. Aussi, de gros efforts ponctuels pourront être demandés pour maintenir cette place en cas de changement d’algorithme d’un moteur ou l’arrivée agressive d’un concurrent. D’où la nécessité pour un référenceur d’être continuellement en veille sur son marché et les évolutions techniques des algorithmes des moteurs.

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