Les plus du vélo elliptique

By | 26 novembre 2018

Besoin de pratiquer des exercices physiques à la maison ou dans une salle de sport ? Pourquoi ne pas opter pour un vélo elliptique ?

Qu’est-ce que le vélo elliptique ?

Loin de ce qu’est une bicyclette, le vélo elliptique est en fait un appareil de cardio-training. Plutôt, il partage quelques points communs avec la pratique du ski de fond que le cyclisme. Pour en user, il faudra rester debout sur deux pédales assez larges. Quant aux mains, il faudra les placer sur des poignées se trouvant à hauteur des épaules. Le principe ici est de simuler la marche. Ce qui fait son nom, c’est à vrai dire la trajectoire accomplie. Celle-ci imite l’ellipse. Par contre, les poignées doivent bouger d’avant en arrière comme si on ramait.

Que procure le vélo elliptique ?

Cet appareil déborde de bienfaits. Certes, il est bon pour le cœur. Toutefois, si vous ne souffrez pas d’un problème cardiaque, monter sur un vélo elliptique servira à muscler le cœur. Dans le cas contraire, il faut surtout l’éviter puisque cela pourra faire monter la fréquence cardiaque. Les efforts seront ainsi répartis entre tous les muscles, à savoir ceux du bras, des jambes et des abdominaux.

Le vélo elliptique est aussi bon pour les articulations. Différent de la course à pied, il permet de répartir le poids du corps de façon égale sur les deux jambes. De ce fait, les articulations n’auront pas à effectuer un mouvement engendrant une foulée.

Par ailleurs, c’est un appareil idéal pour les muscles. Ceux des jambes seront menés à pousser les pédales tandis que ceux des bras se mobiliseront pour pousser et tirer les poignées. De ce fait, on assistera à un travail d’équipe. En plus de cela, il sera envisageable de répartir selon la faculté de chacun, l’effort effectué entre les membres inférieurs et supérieurs. Enfin, c’est une bonne façon de pratiquer un gainage en douceur du fait que les abdominaux seront vivement sollicités.